PAR ICI | CONTACTEZ LE WEBMASTER
 
 
   

ORIGINE | Le nom a deux étymologies possibles : un nom d'homme latin "Tullus" et le suffixe -acum qui devient -ey dans la langue d'oïl ou un mot gaulois "Tullo" qui désigne la montagne.

HISTOIRE | Hameau accroché à la pente qui borde le plateau de Blamont en direction de la vallée du Gland, Thulay doit vraisemblablement son existence à une grange de Belchamps. Le lieu est cité pour la première fois en 1170. Il figure à plusieurs reprises comme grange dans le cartulare de Neuchâtel, famille qui possède la seigneurerie de Blamontde 1282 à 1506. En 1524, Ulrich de Wurtemberg, comte de Montbéliard cède la grange à trois habitants d'Hérimoncourt. Cet acensement constitue l'acte de naissance du hameau. Celui-ci compte 4 familles en 1543. Ruiné par l'invasion des Guise, puis par la guerre de Trente, il se reconstitue péniblement à la fin du XVI° siècle. En 1706, Thulay héberge 6 familles, soit 47 habitants. La population augmente peu jusqu'au début du XIX° siècle, puis de 1820 à 1911 elle connaît une forte

hausse qui coïncide avec une modificationdes pratiques agraires due au développement de l'élevage. En 1911, Thulay compte 133 habitants, puis sa population régresse. En septembre 1944, le village est proche de la ligne de front tenue par les Allemands. Il subit d'importants dégatsavant d'être libéré le 17 novembre. Depuis 1946, la localité grâce à sa situation à la périphérie du Pays de Montbéliard et à la construction de lotissement connaît un nouveau dévelloppement. Cet essor s'est encore accentué récemment.

Site référence sur l'histoire complète de Thulay :

L'HISTOIRE COMPLETE


DES PHOTOS DU BOMBARDEMENT
HISTOIRE | INFORMATIONS | UTILITAIRES